“Resistance - Liberation - Transition“ & Richard Strauss

“Instant Piano Paris”

Script:

“Exprimer la résistance..."

“...des traditions qui nous retiennent et empêchent d' avancer"

Est-ce que le rituel de venir sur scène du musicien, aller vers le piano, s'incliner vers le public et s'asseoir peut être mis en question et remplacé par un autre rituel?Est-ce que ça change la perception du spectateur pour la musique?

“...personell”

Est-ce que la vie nous ramène de la résistance à nos plus profonds désirs pour qu'on accepte de pas les vivre ou pour la dépasser? Est-ce qu' écouter de la musique classique peut te faire dépasser une résistance pour te pousser vers toi-même pour ressentir ces désirs?

“...entre le rationnel et l'écoute, le regard" 

Est-ce que c´est possible de cesser de penser quand on écoute de la musique classique? Tu es prêt à cesser d' essayer de comprendre l'art pour t'approcher?

“...entre l'art et le récipient"

La résistance de la matière de l´art est spécialement dure comme un mur entre 2 mondes qu'il faut casser pour y entrer. Comment le musicien peut casser ce mur pour l´auditeur?

“...entre l'imagination exacte du son et la vibration des cordes de l'instrument"

Ce n´est pas parce qu'on ne peut pas contrôler les vibrations que les cordes résistent à nos mains, mais parce que notre imagination n´est pas assez forte pour abandonner notre état de volonté et de fermeture et qu´on résiste nous-mêmes de laisser la musique passer à travers de nous. A quel moment faut- il lâcher?

“...entre la musique et l'art plastique”

La résistance entre la musique et la sculpture n'est pas réelle.

Pourtant c'est difficile à lier le son éphémère et la matière de l´art visuelle sans ajouter des interprétations programmatives. Est- ce que cette difficulté elle- même peut être transformée en une performance? 

“...contre la limitation de la société"

L´art est dangereux. L´art provoque la réflexion libre et les émotions et elle nous relie entre nous. Le pouvoir de la musique classique n'est pas magique mais réel à condition que les spectateurs s'ouvrent à vraiment écouter. Est-ce que la musique classique peut te rendre plus libre?

“...de la disparition du son, contre le silence”

Est-ce que la compression artistique de l'essence de la musique classique peut donner une lien plus profond avec elle pour toi? Est-ce qu'on peut vaincre l'abandon des sons réels par l´ imagination? Ou finissent les sons quand ils sont partis? Ils restent dans nous mêmes?

Materiel du 1.chapître

Musique: 

Richard Strauss Klavierstücke op.3

Lieu: 

3 Places différentes à Paris, l'espace ouverte, (arcades si il pleut)

A)-Pont des arts

B)-Place vide

C)-Place avec objet(s)

Previous
Previous

The Piano Sonatas in F-Sharp Minor and F Minor by Johannes Brahms

Next
Next

“La purification de l´art" & Johannes Brahms